Ateliers

Atelier 1 : Les scénarios de la communication


Les évolutions sociétales et l’impact qu’elles induisent sur les tous les schémas organisationnels, représentent les « guest stars » du théâtre de la vie professionnelle. Alors qu’un tournant majeur se profile, quels rôles prennent ces changements et comment les envisager ?

Quels sont les nouveaux enjeux de l’organisation face aux labellisations, normes, qualités, problématiques RSE, à la culture d’entreprise participative, etc. ?

Les modèles évoluent et le scénario à vocation à changer : venez construire et discuter de thématiques majeures contribuant à l’évolution des organisations et de nos vies professionnelles (et personnelles ?). Cet atelier se construira autour de 2 ou 3 sous-ateliers tournants, dont les thématiques seront définies par les membres.

Atelier 2 : Techniques de mise en scène


Si le scénario est au théâtre ce que la colonne vertébrale est au corps humain, la mise en scène est alors l’équivalent du cerveau. En d’autres termes, la mise en scène est une pièce maîtresse dans l’étape de conception et de réalisation. Dans un monde soumis à diverses mutations, la mise en scène (à travers l’innovation, le changement et la créativité) devient un organe essentiel de l’ADN des organisations.

Le monde de l’entreprise connaît, lui aussi, la même configuration. Notamment avec l’avènement d’Internet et des nouveaux concepts de management, les pratiques, les techniques ainsi que les usages au sein de l’organisation évoluent tellement vite que, toute entreprise ne sachant pas s’adapter à son environnement, risque gros sur le plan interne et externe. Face à cette contrainte, la course vers l’innovation sociale, managériale ou même numérique est lancée.

Nous parlerons des nouvelles pratiques des professionnels en management, des incubateurs et de leurs rôles, et des workshops, et nous reviendrons également sur l’innovation et le rôle d’Internet dans l’évolution des pratiques et des formes d’organisation.

Si vous souhaitez avoir un aperçu sur les nouveautés en matière d’usages et de pratiques au sein des entreprises, les meilleures techniques qui permettent de nos jours aux organisations de mieux gérer les situations de changements, ou encore les règles d’or pour mener vos collaborateurs à innover, cet atelier sur les « Techniques de mise en scène » est organisé pour vous. Vous n’y serez pas spectateur. Nous aurons tous nos places sur l’estrade !

Atelier 3 : Le jeu d’acteur


Le changement est au cœur de toutes nos entreprises : changement de direction, licenciement, changement structurel, changement de poste… Dans cet atelier nous envisagerons le changement professionnel et personnel à travers l’accompagnement. Nous tenterons d’expliquer ce qu’est le changement des organisations, en se posant la question de son ancrage dans un système interactionniste.

Trois grands thèmes seront abordés, celui du changement personnel peut entraîner un changement organisationnel et inversement. De plus, nous nous demanderons comment faire émerger de tels changements au sein d’une organisation. Enfin, nous analyserons les pratiques de développement personnel qui ne cesse de s’intensifier et de se développer en organisation.

Si vous souhaitez vous questionner sur les différentes manières d’apporter le changement dans votre organisation et le pérenniser cet atelier est fait pour vous. Devenez acteur du changement !

Les commentaires sont fermés.